Metz dans le Top 30 des villes étudiantes

26 septembre 2022

Le magazine l’Étudiant vient de publier son classement des villes étudiantes. Cette année, la Ville de Metz entre dans le top 30, avec la 29ème place. Une juste récompense des nombreuses actions menées pour améliorer la vie étudiante

Comme chaque année, le magazine l’Étudiant publie son classement des villes étudiantes, véritable indicateur pour les étudiants en devenir. Pour la première fois, la Ville de Metz rejoint le top 30, en occupant la 29ème place du classement 2022-2023. Le classement est réalisé sur la base de 16 indicateurs, comme la part d’étudiants dans la population, le tarif des transports ou encore le montant des loyers.

Près de 24 000 étudiants font leurs études à Metz, répartis sur deux sites emblématiques : le Saulcy et le Technopôle. Des travaux sont en cours afin de soutenir le projet de nouveaux établissements supérieurs sur le Technopôle, comme l’Institut de la logistique ou encore le projet d’Institut de la photonique. Plus de 5 100 places de logements pour les étudiants sont disponibles à Metz (parc public et privé) et l’amélioration de l’offre de logement étudiant se profile avec la construction d’une nouvelle résidence de 130 habitants.

La Ville de Metz est ainsi récompensée pour l’ensemble des actions menées ces dernières années en faveur des étudiants. Après des Assises réalisées durant plusieurs mois avec les acteurs de l’enseignement supérieur, Metz s’est dotée une stratégie métropolitaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette stratégie a notamment permis d’installer un Conseil de la Vie Etudiante pour impliquer davantage les étudiants volontaires dans la vie de leur ville, ou encore de créer une maison de la jeunesse et des étudiants en hypercentre, qui ouvrira ses portes en septembre 2023.

La Ville et de l'Eurométropole de Metz accompagnent également d'autres projets et actions :

• Soutien au lancement de nouveaux établissements d’enseignement supérieur sur le Technopôle avec l’objectif de le densifier ;
  • Soutien à CAMEX-IA Grand-Est : campus d’excellence des métiers et des qualifications autour de la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle pour former au 4.0 autour des métiers de l’industrie et de la construction (objectifs 3 000 étudiants) ;
  • Soutien à 2 chaires industrielles à hauteur de 400k€ sur 5 ans (Photonique/CentraleSupelec et Multimine/Université de Lorraine) ;
  • Lancement d’une démarche collaborative autour de 4 campus thématiques (communautés d’acteurs à l’automne 2022) ;
  • Soutien renforcé aux colloques ouverts au public et à forte visibilité internationale : colloque « Ecologie et Evolutions » autour des grands enjeux de la résilience énergétique (automne 2022) ;
  • De La Salle : objectif 1 500 étudiants et 300 logements étudiants (1ère phase de création d’espaces dédiés à l’enseignement avec une ouverture en 2025).

Metz l'étudiante l'event #2

La manifestation « Metz l’étudiante » revient également pour une deuxième édition pour le plus grand plaisir des étudiantes et étudiants. Durant une dizaine de jours, c'est une programmation festive, solidaire, sportive et culturelle qui les attend pour célébrer cette nouvelle rentrée.