Tout savoir sur la rentrée scolaire

25 août 2022

Jeudi 1er septembre, la rentrée scolaire concernera plus de 9000 enfants au sein des 68 écoles maternelles et élémentaires messines.

Mon Espace Famille : la plateforme indispensable de rentrée

"Mon Espace Famille" évolue et devient une plateforme incontournable pour l'information, l'inscription, la réservation et le paiement des activités périscolaires, de l'aide aux devoirs et de la restauration. Parents dont les enfants sont inscrits dans les écoles messines, rendez-vous sans plus tarder, et si ce n'est déjà fait, sur metz.fr/monespacefamille !

L'appli Metz Péri : pour réserver les activités périscolaires et la cantine

L'application mobile "Metz Péri" est désormais disponible sur Play Store et App Store pour réserver les activités périscolaires et la cantine de votre enfant sans avoir à passer par le portail web de “Mon Espace Famille”. Une fois téléchargée, il ne vous reste plus qu'à vous y connecter avec les identifiants de votre compte “Mon Espace Famille”.

Les conseillers numériques vous accompagnent

Pour vous aider à créer votre espace personnel sur “Mon Espace Famille”, les conseillers numériques de la Ville de Metz sont à votre disposition sur rendez-vous dans votre mairie de quartier. Plus d'informations à la page “Mission inclusion numérique” ou en appelant Allo Mairie : 0 800 891 891 (service et appel gratuits).

Mémo de rentrée

Pour les élèves scolarisés à l'école primaire et leurs parents, un mémo de rentrée récapitule les principaux temps scolaire et périscolaire, tout en donnant de nombreuses informations sur les grands évènements de l'année scolaire 2022-2023 (notamment les vacances !).

Consulter le mémo de rentrée 2022-2023

Menus scolaires

Nouveauté de cette rentrée, les familles ont le choix d'opter pour un menu avec ou sans viande. Dans le repas dit “classique” avec viande, sont proposés viandes, poissons, menus végétariens, et œufs. Dans le repas sans viande, sont proposés poissons, œufs et menus végétariens, mais également un substitut protéiné dès que de la viande est au menu. Faites-nous part de votre choix de menus sur “Mon Espace Famille”

Consulter les menus scolaires du 1er septembre au 21 octobre 2022.

Tarifs des activités périscolaires

À compter du 1er septembre 2022, les tarifs des activités périscolaires évoluent. Prenez connaissance de tous les tarifs détaillés, fixés en fonction du Quotient Familial de la CAF à la page “Le périscolaire" de metz.fr.

Carte des écoles

Utilisez ce moteur de recherches pour connaître vos écoles de rattachement (maternelle et élémentaire) ainsi que les services associés (restauration scolaire, accueil périscolaire du matin, du soir, du mercredi etc.).

A l'école, j'y vais avec Le Met' !

Pour vous rendre à l'école, avez-vous pensé aux transports en commun ? Plus d'informations à la page “Se déplacer" de metz.fr, et bien sûr, en vous rendant sur lemet.fr

Piétonnisation En Fournirue

Jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, la Fournirue sera encore fermée à la circulation des véhicules. Pensez-y si votre enfant est scolarisé dans l'une des écoles du centre-ville ! Plus d'informations

Préparez votre trajet et prenez connaissance, par ailleurs, de l'ensemble des travaux sur la voie publique