Dominique Gros, Maire de Metz

Photo de Dominique Gros, Maire de MetzMaire de Metz, élu en mars 2008.

Ecrire au Maire de Metz

Dominique Gros est né à Riom, dans le Puy de Dôme en 1943 dans une famille de six enfants dont le père était militaire de carrière.

Après Math Sup. et Math Spé., il entre à l'INSA de Rouen, dont il sort diplômé en 1966. Durant cette période, il commence une pratique militante à I'UNEF. Il est délégué de promotion et vice-président de l'Association Générale des Etudiants de Rouen.

Très sensible à la solidarité avec les pays du Sud, il passe deux années au titre de la coopération comme professeur de mathématiques dans une école normale d'instituteurs au Tchad. Par la suite, il effectuera de nombreux voyages et missions dans le tiers monde dont une mission en Chine au titre du Programme des Nations Unies pour I'Environnement. En 1968, il commence sa carrière d'ingénieur de production dans une usine de la Manche. Il y adhère à la CFDT, premier ingénieur à se syndiquer dans le groupe auquel l'usine appartient. Il se spécialise dans la lutte contre la pollution des eaux, ce qui l'amène à intégrer en 1972 la toute jeune Agence de l'Eau Rhin-Meuse de Metz. C'est dans cette agence qu'il effectue le reste de sa carrière professionnelle jusqu'à en devenir sous-directeur, chargé de la lutte contre les pollutions industrielles et agricoles. En 1973, il fonde le syndicat national CFDT de l'environnement dont il est premier secrétaire national. Il lui a fallu assumer les luttes syndicales sévères qui ont accompagné la montée en puissance des Agences de l'Eau, des Parcs nationaux et de tous les services dépendant du ministère de l'Environnement. Son expertise professionnelle est également mise au service de la défense nationale : Dominique Gros est ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, et colonel de la réserve citoyenne.
Il sera également Président de l'IUT de Metz de 1981 à 2008, et administrateur de l'Université Paul Verlaine - Metz, devenue Université de Lorraine.

Au plan personnel, il se  marie en 1967 à Bernadette Putz, institutrice, et ont ensemble quatre enfants. Le couple est actif dans les mouvements d'éducation populaire, dans les associations de parents d'élèves et dans la vie associative messine. Dominique Gros est également un adepte de l'alpinisme et de la marche. Il crée en 1985, la grande marche populaire Nancy-Metz qui rassemble chaque année près de deux mille marcheurs.

Au plan politique, il adhère au Parti Socialiste à sa création en 1971 lors du congrès d'Epinay. Cet engagement le conduira rapidement à assurer la responsabilité de secrétaire de section à Metz, tout en participant aux instances fédérales de la Moselle. En 1975, il fonde le journal socialiste « Le Chardon », journal militant. C'est en 1983 qu'il entre au Conseil Municipal de Metz sur la liste conduite par Jean Laurain. Il est de toutes les batailles, soit pour aider un autre candidat, soit pour être candidat lui-même. En 1998, il est élu coup sur coup conseiller régional de Lorraine et conseiller général dans le canton de Metz 1 (Metz-Nord, Patrotte, Devant-les-Ponts, Les Îles). La lourde charge de ces mandats, municipal, départemental et régional, l'amène à anticiper la future loi relative au cumul. Il démissionne fin 1998 de la Région au bénéfice d'un de ses colistiers, afin de mieux se consacrer à ses responsabilités messines et mosellanes. Il sera régulièrement réélu conseiller général de Metz-1, en 1998, 2004, et 2011.

Candidat aux élections municipales de 1995 et 2001, Dominique Gros est élu maire de Metz en mars 2008, à la tête d'une liste de rassemblement. Il s'agit de la première victoire de la Gauche à Metz depuis 1848. Il est réélu en mars 2014.
Premier vice-président de Metz Métropole depuis 2008, il est en charge des transports pour la période 2008-2014 (réalisation de METTIS) et du développement économique pour la période 2014-2020.

À l'Association des Maires des Grandes Villes de France, il exerce les fonctions de secrétaire général adjoint.

Distinctions : Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Médaillé Jeunesse et Sport, officier des Palmes académiques.

Déclaration de patrimoine de M. Dominique Gros, Maire de Metz, déposée à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique

Télécharger le document (pdf)


.