Conseil Municipal - 28/04/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Demande d’autorisation d’exploiter, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, une centrale biomasse par l’UEM sur le site de Chambière

Point
3
Rapporteur :
M. Darbois
Interventions :
M. Aldrin
M. le Maire
M. Jean
M. Krausener
M. Lebeau
M. Lekadir
Mme. Nicolas
Mme. Pallez
M. Thil

Demande d’autorisation d’exploiter, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, une centrale biomasse par l’UEM sur le site de Chambière

L’entreprise UEM a formulé, au titre des installations classées pour la protection de l’Environnement (ICPE), une demande d'autorisation de construire et d'exploiter une centrale de biomasse en cogénération sur son site de Chambière à Metz.

C'est dans ce cadre que Monsieur le Préfet a sollicité l'avis de la Ville de Metz sur ce dossier.

Afin de faire fonctionner son installation, l’UEM a prévu de mettre en oeuvre toutes mesures nécessaires pour lutter contre les effets sur l’eau, l'air, les sols, le bruit, les déchets, le trafic routier, les émissions lumineuses, les vibrations, les odeurs, le paysage, l’hygiène et la santé.

Par ailleurs la réalisation de cet équipement permettra à la Ville de Metz, avec l’arrêt à Chambière de la production thermique à partir du charbon, de réduire de 135.000 tonnes par an ses émissions de CO2 et de disposer d’un réseau de chauffage urbain alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables.

Il est donc proposé d’émettre un avis favorable à ce projet.

Présentation du projet par M. Grosmangin, Directeur Général d'UEM.

Suspension de séance à 1h05m11s.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1h07m / 46,01 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 3 (120,34 ko)

icone de lien vers un Dossier de demande d'autorisation d'exploiter une I.C.P.E. Centrale de production Biomasse en Cogénération associée à une chaudière gaz de pointe (76,63 Mo)

icone de lien vers un Projet de cogénération à la biomasse associé à une chaudière gaz - Procédure d'Autorisation (3,48 Mo)



.