Remise des vêtements de sport à la Cité Olympique de Metz

18 avril 2024

Le vendredi 19 avril au collège Paul Valery a eu lieu un temps officiel pour la remise des tenues de sports aux élèves de la Cité Olympique de Metz.

La Ville de Metz, en partenariat avec les services de l’Etat et les services de l’Education Nationale entame sa troisième saison de labellisation en Cité Educative pour le quartier de Metz-Borny. L’objectif des Cités Educatives est de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. Personnaliser et enrichir le parcours des enfants reste un objectif primordial. Il est nécessaire de réduire l’écart de réussite avec les élèves hors Quartier Politique de la Ville et mobiliser tous les acteurs pour permettre aux jeunes de multiplier les opportunités d’ouverture.

Avec les Jeux Olympiques PARIS 2024, et Metz comme Ville-Etape de la Flamme Olympique, une Cité Olympique de Metz a été mise en place.

Elle s’inspire des dispositifs “cours le matin, sports et activités artistiques l’après-midi” tout en renforçant les dimensions :

• Scolaire avec un temps obligatoire d’aide aux devoirs fait en amont des plages sportives ou artistiques ;
  • Educative avec la participation active d’éducateurs sportifs ;
  • Culturelle avec des projets associant les institutions et acteurs culturels locaux.

Les objectifs de ce projet s’échelonnent sur plusieurs plans.

Sur le plan scolaire :

• Déployer une approche globale de l’élève alliant scolaire (cours et aide aux devoirs), pratique sportive et projets culturels suivi par un coordonnateur technique ;
  • Favoriser l’engagement de l’élève afin de limiter le risque de décrochage, de conforter ses capacités à réussir et de développer son ambition ;
  • Améliorer le sentiment de bien-être à l’école.

Sur le plan « vie du quartier » :

• Renforcer le temps de prise en charge des élèves au sein de l’établissement scolaire et en dehors afin de limiter le risque d’être concerné par des pratiques de pré-délinquance.

Le Collège Paul Valéry est le porteur de ce projet. Depuis la rentrée scolaire 2023/2024, deux classes de 5ème de cet établissement sont concernées par ce dispositif, sur la base du volontariat des élèves (5ème2 et 5ème3). 41 élèves sont actuellement au sein de ce dispositif. Les lundis et jeudis après-midi sont consacrés aux activités sportives, les mardis et vendredis après-midi sont dédiés aux activités culturelles et artistiques.

Le projet sur l’année scolaire 2023/2024 est estimé à 130 000 €, répartis comme suit :

• 102 000 € pour achats divers (matériels artistiques, sportifs, transports, vêtements pour les élèves, séjours….);
  • 15 000 € pour les interventions artistiques et culturelles;
  • 12 000 € pour les activités sportives.

Une subvention de 60 000 € a été attribuée au Collège Paul Valéry lors du Conseil Municipal du 28 septembre 2023. L’Etat et l’Education Nationale participent également au financement de ce dispositif.

Pour cette année scolaire 2023/2024, les intervenants sont les suivants :

• A2M (athlétisme)
  • Boîte à Musique (BAM)
  • Centre équestre La VIVH
  • Centre Pompidou
  • Cité Musicale
  • Collectif Bernard-Marie Koltès
  • Compagnie les Heures Paniques
  • Compagnie des Trois Mulets
  • DA Sport Boxing Gym 57
  • Inspire Metz (Office de Tourisme)
  • Kayak Club
  • Musée de la Cour d’Or
  • Olympique Maizières Lutte
  • UGOLF Technopôle
  • La relève

Focus : La Relève

Le but de l'association La relève est d’outiller la jeune génération et souhaite offrir des opportunité d’engagement pour les jeunes du quartier. Pour la Cité Olympique de Metz, La relève porte le poste de coordonnateur du dispositif de la Cité Olympique de Metz.

Rôle du coordonnateur :

• Relations avec le Collège Paul Valéry et les enseignants des élèves concernés