La médiathèque du Phénix ouvre ses portes

11 mars 2024

La médiathèque du Phénix a été inaugurée à Borny ce 11 mars en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole. Elle ouvre ses portes au public dès mardi 12 mars derrière le centre socioculturel Bon Pasteur.

Lors des émeutes de juin dernier, la médiathèque Jean Macé à Borny a été totalement détruite. Un espace bibliothèque provisoire avait alors rapidement été aménagé à proximité, au sein du centre socioculturel Bon Pasteur. La médiathèque du Phénix est un nouvel espace, mieux adapté aux besoins des usagers.

500 m² de modulaires sont installés sur le parking Bon Pasteur, permettant d’accueillir encore davantage de public et notamment des classes. Les usagers peuvent également utiliser du matériel informatique ou encore travailler dans des espaces spécialement dédiés à cet effet. Une connexion WiFi, jusqu’alors inexistante, est également proposée aux utilisateurs.

Les horaires restent inchangés. La médiathèque du Phénix est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 18h.

Toutes les informations sur bm.metz.fr

Un projet de renaissance en 3 phases

La Ville de Metz a annoncé la reconstruction de la médiathèque Jean Macé à Borny, à la suite du dramatique incendie de cet équipement culturel survenu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023.

Phase 1 : la bibliothèque du Bon Pasteur

Les 50 m² aménagés dans le centre social du Bon Pasteur ont permis d’assurer la continuité du service dès le 22 août 2023. Malgré l’espace restreint, les abonnés ont continué de profiter à emprunter des documents en provenance du reste du réseau des bibliothèques-médiathèques de Metz. Depuis août 2023, artistes et habitants se retrouvent également pour mener des actions dans le quartier dans le cadre de l’opération « Borny to be alive », soutenue par la DRAC Grand Est.

Phase 2 : la médiathèque du Phénix

Ouvert le 12 mars 2024, cet espace de 500 m² fait renaître une médiathèque complète sur le parking du centre social du Bon Pasteur. Tous les services habituels sont à nouveau proposés : consultation, emprunts, internet et rendez-vous culturels… en attendant la reconstruction de la nouvelle médiathèque.

Phase 3 : la nouvelle médiathèque

Dès l’automne 2023, un projet de reconstruction de la médiathèque Jean Macé a été lancé.