Pose du premier pavé de la Serpentine : retour en images

6 février 2024

La symbolique cérémonie de pose du premier pavé de la Serpentine s'est déroulée ce mardi 6 février, en présence de François Grosdidier, Président de l'Eurométropole de Metz, Maire de Metz, Vice-Président de la Région Grand Est, Membre Honoraire du Parlement et Bertrand Duval, Vice-Président de l'Eurométropole de Metz en charge de la voirie et des espaces publics, Maire de La Maxe.

Dans les prochains mois, un cheminement central parcourra les rues Serpenoise et Ladoucette. Ce nouvel aménagement urbain composé de 12 îlots végétalisés, proposera des aires de détente et de repos. À la nuit tombée, les passants pourront rencontrer le fameux Graoully !

Les pierres, de granit français beige clair ont été sélectionnées sur place par les techniciens de l'Eurométropole et de la Ville, afin de n’utiliser que les nuances chaudes accordées à celle de la couleur dorée caractéristique de la cité messine. La finition bouchardée des pavés, dont la pose commencera en haut de la rue Serpenoise en ce début d’année 2024, procurera une surface légèrement rugueuse, antidérapante.

Les pavés, d’une dimension de 25x12cm pour 10cm d’épaisseur, seront posés à la main sur une structure souple d’enrobé et de sable, puis jointoyés. Les aménagements seront en grande majorité réalisés pour l’été 2024.

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le calendrier des opérations :

Rue Serpenoise

• Janvier à juillet 2024 : Mise en place des revêtements définitifs et des îlots (hors tronçon situé devant l’ex-Printemps)
  • Mise en place de la Serpentine et des espaces verts : planning en cours de définition
  • 2025 : Finalisation des travaux situés sur le tronçon devant l’ex-Printemps et sur l’intersection Tête d’or-Ladoucette. Sous réserves d’aléas techniques et météorologiques

Rue Ladoucette

• Avril-mai 2024 : Démolition de l’existant et pose de la nouvelle structure de voirie
  • Mai à juillet 2024 : Mise en place des revêtements définitifs

Découvrez le descriptif du projet : https://metz.fr/projets/rue_serpenoise.php