L’École Supérieure d’Art de Lorraine ouvre ses portes

25 janvier 2024

L’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, site arts plastiques de Metz, ouvre ses portes au public samedi 17 février de 10h à 18h, 1 rue de la Citadelle.

De 10h à 18h, les visiteurs seront accueillis pour découvrir l’école, les projets étudiants, et rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur culture, motivés à partager leurs expériences et les informations relatives au parcours de formation en Art et en Communication : artistes, étudiants, théoriciens, personnel administratif et technique, diplômés.

Deux temps d'échange et de questions/réponses seront accessibles sur place et en live sur YouTube : 

  • 11h : Entrer à l’ÉSAL 
  • 15h: Le parcours étudiant, de la 2e à la 5e année en Art et en Communication

Toute la journée, le public pourra : 

  • Visites de l'école, guidées par les étudiants,
  • Découverte des ateliers et des productions des étudiants: cinéma, dessin, design graphique, EDIT*ON (atelier édition), DUPLEX (image et son), PAN (photographie argentique et numérique), dessin, design graphique, design éditorial, typographie, image imprimée, installation, hypermedia/transmedia, vidéo-live, infographie numérique, PAO, recherche sonore, scénographie, volume, etc. 


Rencontres avec les enseignants et le personnel de l’école, les étudiants et des diplômés,

  • Présentation des éditions de l'école, des étudiants et des mémoires de Master. 

Et quatre expositions seront présentées :  

  • Habiter le lieu des mots : la médiathèque est un lieu de vie et de recherche pour les étudiants. Habiter le lieu des mots est une exposition des formes « vivantes » de la recherche. Au programme : jeu de piste, écriture, son, performance, notices suspectes, annotations, etc.
  • Dissimulation / atelier Big Bang : l'exposition pense les processus de création et reconfigure les espaces dédiés à l’art contemporain.
  • Gardening Outside the (White Cubical) Box / Institut Page : dans cette exposition "jardinée" ou en jardinage, menée en partenariat avec le MUDAM Luxembourg, les étudiants empruntent aux gestes et aux activités du jardinier.
  • Flash images / Ateliers photographie : du protocole à l’erreur, les étudiants sondent les clefs d’une image, se les approprient pour les réinventer. L’exposition a lieu dans le nouvel espace pédagogique PAN, dédié à la photographie argentique et numérique, offrant une approche complète du développement et du tirage photographique à l’ÉSAL. 

Retrouvez le programme détaillé des portes ouvertes.