La Maison des bébés, la Maison des 1000 premiers jours

5 janvier 2024

La Maison des bébés, ou Maison des 1000 premiers jours (voir encadré plus bas), est un lieu ressource destiné à répondre aux questions des jeunes parents relativement à la naissance, au développement de l’enfant, aux changements qu’occasionne l’arrivée d’un bébé dans une vie.

Inaugurée ce lundi 8 janvier, en présence notamment de François Grosdidier, Maire de Metz, d'Isabelle Lux, Adjointe au Maire à la petite enfance, et de représentants de la DDETS, de la CAF et du Département de la Moselle, la Maison des bébés ouvre au public dès ce mardi 9 janvier à 9h.

La Maison des bébés : un lieu ressource

Dans la Maison des bébés, les parents rencontrent des professionnels, mais aussi et surtout d’autres parents. De nombreuses informations y sont disponibles :

• l’importance des interactions entre l’enfant et les personnes qui l’entourent ;
  • le langage ;
  • l’importance du jeu ;
  • l’aspect déterminant d’un environnement et d’un mode de vie sain (sommeil, alimentation…) ;
  • la santé des parents (dépressions périnatales) ;
  • l’effet des violences éducatives ordinaires et des violences conjugales ;
  • le repérage des signes de développement atypiques chez l’enfant et accompagnement des parents.

Ces informations sont proposées dans des formats invitant au partage, et sur un mode positif et souriant. L’arrivée d’un bébé dans une famille est un changement important, que le personnel de la Maison des bébés propose d’accompagner de multiples façons. Y sont ainsi organisés :

• des groupes de parents ou des ateliers collectifs, portant par exemple sur le sommeil, l’alimentation, l’allaitement, le langage…
  • des actions de périnatalité (préparation à la naissance, …)
  • des actions parentalité (sur les écrans, les limites, la communication bienveillante, etc.)
  • des temps conviviaux invitant aux échanges sur les questions des parents
  • de l’éveil artistique et culturel.

Une Maison des bébés ouverte à tous

Outre les futurs parents, les parents et leurs enfants, la Maison des bébés s’adresse aux grands-parents, oncles et tantes… afin de soutenir le réseau relationnel entourant les familles. Ouverte à tous, la Maison des bébés accueille de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite.

La Maison des bébés est par ailleurs ouverte aux professionnels. Elle facilite leurs rencontres et encourage les partenariats croisés : elle est un lieu de travail et de formation, où il est possible d’apprendre à se connaitre et d’imaginer des actions communes au bénéfice des familles.

La Maison des bébés de 225m² au total comprend différents espaces et équipements propices à l’organisation de conférences et autres ateliers, tout comme des rendez-vous plus conviviaux ou confidentiels. La Maison des bébés est notamment équipée d’un micro-ondes, d’un chauffe-biberon, d’un réfrigérateur ainsi que d’un fauteuil d’allaitement.

Pourquoi les 1000 premiers jours ?

Les « 1000 premiers jours » représentent la période de vie qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, et les connaissances scientifiques confirment qu’alors :

• Le cerveau se développe à une vitesse extraordinaire : l’enfant interagit, explore et découvre le monde ;
  • Les environnements où grandit l’enfant, ses premières expériences de vie peuvent durablement influencer son développement et sa santé à l’âge adulte.

Cette période est donc un moment crucial pour le développement de l’enfant, essentielle pour prévenir les inégalités, qui se forment dès le plus jeune âge. Décidé à en faire une politique prioritaire, le gouvernement a commandé un rapport d’experts (le rapport des 1000 premiers jours). Ce dernier recommande la création de Maison des 1000 premiers jours.

À Metz, cette Maison prend la forme de la Maison des bébés, volontairement implantée en plein centre-ville, réaffirmant que l’hyper centre est ouvert aux familles et apte à répondre aux attentes des jeunes parents qui y sont domiciliés, et qui choisissent souvent de ne pas se déplacer en voiture.