Décès de Jean-Marie Rausch (1929-2024) ancien Maire de Metz

5 janvier 2024

Réaction de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz :

Obsèques de Jean-Marie Rausch à la Cathédrale de Metz

« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris, tôt ce matin, le décès de Jean-Marie Rausch, à l’âge de 94 ans, six semaines après celui de son épouse Bernadette.

Au nom du conseil municipal, en celui des Messines et des Messins, et en celui des collègues de l’Eurométropole, je présente à ses fils, Pierre et Philippe, mes condoléances les plus attristées.

Maire pendant 37 ans, Jean-Marie Rausch a incarné la Ville de Metz et s’est révélé en gestionnaire rigoureux et en visionnaire exceptionnel.

Nous lui devons ce que Metz est aujourd’hui : musée à ciel ouvert, ville-jardin, ville européenne, métropole qui a fait renaître son enseignement supérieur et a su anticiper, dès les Années 70 et 80, les transitions écologiques et numériques.

Jean-Marie Rausch a d’abord rendu à Metz sa beauté, puis il lui a fait prendre le virage du 21ème siècle : il a ravivé son patrimoine architectural et naturel, créé l’Institut Européen d’Ecologie avec Jean-Marie Pelt, aménagé dans le Technopole et investi dans les nouvelles technologies de la communication et de l’information. Il y a développé l’enseignement supérieur et a fait rayonner ses institutions culturelles, confortant les anciennes et imaginant de nouvelles comme l’Arsenal et le Centre Pompidou-Metz.

Jean-Marie Rausch a consacré sa vie, son temps et son énergie à la chose publique, aussi bien au local qu’au niveau régional et national. Il a présidé le conseil général de la Moselle de 1979 à 1982, puis le conseil régional de Lorraine de 1982 à 1992.

Il a siégé au Sénat de 1973 à 2001, sans interruption à l’exception des années où il appartint au gouvernement, de 1988 à 1982, comme ministre du Commerce Extérieur, puis du Commerce et de l’Artisanat et, enfin de la Poste et surtout - son premier domaine d’expertise- des Télécommunications. Pendant toutes ces années, il n’a eu de cesse de défendre les intérêts de la ville.

Démocrate-chrétien et européen, il se caractérisait d’abord par son indépendance d’esprit, sa force de caractère et une volonté toujours animée par l’intérêt premier de Metz.

Bien qu’il n’occupait plus les fonctions de maire de Metz depuis 2008, il a toujours eu un regard attentif sur les actions menées et, avec le Docteur Khalifé, nous avons toujours gardé un contact régulier avec lui. Nous avons déjeuné ensemble, Bernadette et Jean-Marie Rausch, ma compagne et moi, chez eux, comme toujours magnifiquement reçus, le 18 août dernier. Je lui ai présenté mes vœux pour la nouvelle année sans imaginer que la sienne serait si courte.

Dès à présent, les drapeaux des mairies de quartier et de l’Hôtel de Ville sont en berne. Un registre de condoléances sera installé au sein du péristyle de l’Hôtel de Ville à partir de 16h30. Tous les Messins souhaitant lui rendre hommage sont invités à y inscrire un mot. »