Recensement de la population 2024 : comment ça marche ?

11 décembre 2023

Chaque année, la Ville de Metz réalise le recensement de sa population afin de mieux connaître son évolution et ses besoins. En 2024, la campagne de recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Une enquête de recensement de la population est organisée chaque année par la Ville de Metz et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) auprès d'un échantillon de 8 % des logements répartis sur l'ensemble du territoire communal. Les étudiants résidant à Metz dans le cadre de leurs études sont également concernés par le recensement.

Si votre logement est concerné, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur recruté par la commune vous fournira une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres (pour les maisons individuelles), soit en mains propres. Suivez simplement les instructions pour vous faire recenser, ce document est indispensable, conservez-le.

Comment ça fonctionne ?

L’agent recenseur sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie, ainsi que la signature du Maire. Cette visite se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. La réponse par internet étant la meilleure solution pour réduire les contacts, l'agent recenseur proposera systématiquement de vous faire recenser en ligne en vous remettant une notice sur laquelle figurent vos identifiants.

Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, il vous déposera les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. L'agent recenseur viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les déposer ou les envoyer directement en mairie.

Le recensement en ligne : simple, rapide et sécurisé

Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l'INSEE), accusé de réception par courriel.

Plus généralement, le recensement en ligne permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.

Le recensement en ligne est gratuit. Ne répondez pas à des sites qui vous réclameraient de l'argent.

Si vous choisissez de répondre par internet, vous devez vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

À quoi sert le recensement de la population ?

Votre participation est essentielle. Les résultats du recensement sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget de la commune. Ils permettent aussi de suivre l’évolution de la population afin d’identifier les besoins en termes d’équipements collectifs (crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives, ...), de programme de rénovation des quartiers, mais également en matière de logements, transports…

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, répondre au recensement est une obligation.

Toutes les réponses sont absolument confidentielles : elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Vous avez des questions ?

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Allo Mairie au 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Vous pouvez également consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr