Infos pratiques : médiathèque Jean Macé de Borny

6 juillet 2023

Dans la nuit de vendredi à samedi, la médiathèque Jean Macé de Borny a été détruite par les flammes. Un certain nombre d’usagers se pose plusieurs questions d’ordre pratique, auxquelles le service des bibliothèques-médiathèques répond.

A la suite de l’incendie ayant détruit la médiathèque Jean Macé de Borny, un certain nombre d’usagers se pose plusieurs questions. Le service des bibliothèques-médiathèques de Metz a mis en place une foire aux questions sur leur site internet, apportant des réponses.

Où rendre des ouvrages empruntés à la médiathèque Jean Macé ?

Il est possible de rapporter les documents et en emprunter de nouveaux dans n’importe quel site du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : la médiathèque Verlaine au Pontiffroy, la médiathèque de l’Agora à Metz Nord, la bibliothèque du Sablon, la bibliothèque de Bellecroix, la bibliothèque de Magny. Deux boites de retour sont également à disposition, à Verlaine et à l’Agora, afin de permettre le dépôt des documents en dehors des horaires d'ouvertures.

Où vont arriver les réservations que j’ai demandées à retirer à la médiathèque Jean Macé  ?

Si vous aviez d'ores et déjà reçu un email pour vous informer que votre réservation vous attendait à Jean Macé, celle-ci ne pourra pas être retirée. Les documents étant détruits, les réservations concernées seront annulées.

Si vous n'aviez pas encore reçu un email vous informant que votre réservation était en attente de retrait, alors celle-ci vous attendra à Verlaine. Dans le cas où vous souhaiteriez changer de lieu de retrait, vous pouvez contacter : servicesauxpublics@mairie-metz.fr.

Que faire si un usager ne peut pas se déplacer dans une autre médiathèque du réseau ?

L’usager peut utiliser les services numériques des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, qui sont accessibles gratuitement à tous les abonnés sur Limédia Mosaïque. Ils permettent de consulter des livres numériques, de la presse en ligne, de la musique en streaming, des vidéos à la demande, des cours en ligne, etc.

Les usagers qui ne trouveraient pas réponse à leurs questions sont invités à écrire au service en passant par le site internet des bibliothèques-médiathèques de Metz.

Comment puis-je aider ?

La Ville de Metz proposera prochainement une collecte en ligne pour recueillir les dons des particuliers et des entreprises qui souhaitent participer à la mise en place d’une médiathèque provisoire dans le quartier de Borny suite à la destruction de la médiathèque Jean-Macé dans l'incendie de la nuit du 30 juin au 1er juillet. Le lien vers la cagnotte sera publié sur cette page dès qu’elle sera opérationnelle. Nous vous remercions par avance pour votre générosité et votre solidarité.