Piétonnisation rue des Allemands tous les jours dès le 10/07

27 juin 2023

A la suite de la réussite de la piétonnisation En Fournirue et de la première phase d'expérimentation de la rue des Allemands, celle-ci se poursuit avec désormais une piétonnisation de la rue des Allemands du lundi au dimanche, à compter du 10 juillet 2023.

Cette mesure, proposée par la Ville de Metz et l’Eurométropole de Metz, a pour objectif d’agrandir le plateau piétonnier et de créer une continuité piétonne, de la Cathédrale à la Porte des Allemands. Plus généralement, elle participe à la volonté municipale d’embellissement du quartier Outre-Seille.

La piétonnisation favorisera l’attractivité de cette artère messine et de l’ensemble du quartier, en renforçant son identité « art et histoire », et en redonnant de l’oxygène à ses rues. Cette expérimentation s’effectue conformément à l’engagement pris par l’équipe municipale de requalifier le quartier, en valorisant son cachet médiéval, en soutenant les artisans d’art déjà présents et, à terme, en incitant d’autres à s’y installer.

Cette opération, ajoutée aux ravalements de façade des bâtiments, affirme la transformation et le changement d’image d’Outre-Seille, au bénéfice de ses habitants.

Le nouveau plan de circulation permettra de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, tout en facilitant l’accès aux commerces. Les places de stationnement resteront accessibles pour les résidents.

Deuxième phase d'expérimentation

Les accès livraisons seront maintenus de 6h à 11h, ainsi que l’accès aux ayants droit tout au long de la journée. Cette nouvelle phase d’expérimentation se traduira également par une évolution importante du plan de circulation dans le quartier Outre Seille, avec :

• La mise à double sens de la rue des Tanneurs,
  • L’inversion du sens de circulation de la rue du Champé entre la rue Mexico et la place des Paraiges,
  • La fermeture à la circulation (piétonnisation) du petit tronçon de la rue du Pont Sailly situé au droit de la place des Paraiges,
  • L’inversion du sens de circulation de la place des Paraiges (tronçon entre la rue Haute Seille et la rue Mazelle),
  • L’inversion du sens de circulation de la rue Mazelle entre la place des Paraiges et la rue de la Grande Armée,
  • L’inversion du sens de circulation de la rue de la Grande Armée.

L’Eurométropole et la Ville de Metz continue de travailler avec le Centre Commercial Saint Jacques et le gestionnaire de parking Indigo pour parvenir à définir les modalités d’une fermeture de la trémie de sortie du parking place des Paraiges. Un dispositif de suivi sera mis en oeuvre tout au long de l’expérimentation avec la réalisation de comptages et d’observations sur site.

Pour préparer cette nouvelle phase d’expérimentation, des travaux d’aménagement seront réalisés à compter du 26 juin prochain et pour une durée de 2 semaines. Il s’agira de modifier des îlots/trottoirs au niveau de la place des Paraiges ainsi qu’au niveau du carrefour rue des Tanneurs/rue Mexico, et de mettre en place la signalisation réglementaire conformément au nouveau schéma de circulation.

La piétonnisation, l’apaisement des flux, la valorisation du patrimoine bâti, la végétalisation et l’ouverture d’une boutique éphémère de BLIIIDA au cœur du quartier, participeront ainsi à la dynamique générale de reconquête d’Outre-Seille.

Vous êtes commerçants ou habitez rue des Allemands et à proximité*

Comment faire ?

Pour les commerçants ou riverains concernés, un contrôle d’accès sera soumis aux véhicules avec l’obligation d’apposer sur son pare-brise un macaron spécifique qui sera délivré par voie postale après transmission des pièces justificatives suivantes :

• Une photocopie d’un justificatif de domiciliation (facture récente de moins de trois mois, bail…).
  • Une photocopie de la (des) carte(s) grise(s) de votre (vos) véhicule(s).
  • Un justificatif de location ou de propriété d’un (de) garage(s) (impôts fonciers, justificatif de moins de 6 mois…).

Comment transmettre les documents demandés ?

• Par mail : circulation@mairie-metz.fr
  • Par courrier : Hôtel de Ville - Service de la Réglementation et des Activités Commerçantes - 1 place d’Armes - J.F. Blondel 57000 Metz
  • À l’accueil de la police municipale (59 rue Chambière)  : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 15.

* Concerne uniquement les riverains des rues suivantes : rue et impasse des Allemands, rue de la Hache, rue des Minimes.