Hop Hop Hop : scènes en extérieur

27 juin 2023

Du 7 au 16 juillet, le festival des arts du spectacle de rue Hop Hop Hop revient à Metz, et dans les communes de l'Eurométropole, pour sa 14ème édition. Humour, fantaisie et légèreté à ciel ouvert !

Hop Hop Hop c’est le festival international du spectacle à ciel ouvert, créé en 2010 par l’association Deracinemoa. Au fil des ans, il s’est imposé comme une manifestation estivale phare de Metz, très appréciée du public, festive, gratuite, ouverte à tous, avec une programmation éclectique fondée sur l’humour : théâtre, cirque, concerts, fanfares, propositions à destination de la jeunesse…

Depuis quelques années, Hop Hop Hop est devenu un festival itinérant dans le territoire métropolitain, en adaptant sa forme et sa programmation là où il prend place, pour composer avec le patrimoine des communes de l’Eurométropole. Cette année, 15 d’entre elles, en dehors de Metz, accueilleront des représentations.

À Metz, le festival investit des lieux pour mettre en lumière la beauté du patrimoine. 5 sites messins reçoivent des spectacles cet été : l’école Notre-Dame rue de la Chèvre, point névralgique de l’opération avec le village du festival et sa buvette, l’Hôtel de Gournay rue du Grand Cerf, la place Saint-Louis, la Porte des Allemands, ainsi qu’à proximité les Frigos de la rue du Général Ferrié.

Des spectacles et des bals : extraits

A ne pas manquer, temps fort du programme, la soirée des bals du 14 juillet, avec un concert et un grand bal rock’n’roll au site de l’école Notre-Dame, et le « Bal de tout le monde » place Saint-Louis.

Le 14 juillet, ça se passe aussi aux Frigos, à 22 h 30. Les Frères Jacquard et leur Jacquaravane vous proposent purement et simplement de faire la nouba, avec leur spectacle The New Bamboche. Un répertoire musical qui fait la part belle à quelques morceaux mythiques des années 80, avec effets scéniques exubérants, lumières, fumées et chorégraphies débridées. D’autres styles et époques sont abordés. Entre les morceaux, de petites histoires cocasses et absurdes expliquent la genèse des chansons jouées, sujettes à improvisation et interaction avec le public.

Le 15 juillet à 20 h et le 16 juillet à 15 h, direction place Saint-Louis. De la danse et du cirque d’artistes du Xa ! Teatre avec le spectacle Zapatos en el aire, quand deux amants dans deux mondes parallèles parviennent à rassembler la terre et le ciel pour créer leur propre monde. Ça nous vient d’Espagne, c’est beau, c’est sur l’amour, ou comment surmonter les incompatibilités entre les personnes…

Le 16 juillet aux Frigos, à 13 h 30 et 16 h 15, La fin du monde n’aura pas lieu. Trois comédiens et un musicien de la Cie 22 sont entrainés dans un rythme chorégraphique pour du théâtre visuel, corporel et sonore qui donne à voir la condition humaine. C’est drôle, parfois mélancolique et, comme une réponse au titre du spectacle, c’est festif !

Les enfants (spectacle interdit aux parents…), le 16 juillet à 11 h et 15 h à la Porte des Allemands, participent à La Ville du Chat Obstiné du blöffique théâtre. Grâce à une caméra, ils suivent le félin en direct dans sa balade du quartier. Un parcours initiatique parsemé d’épreuves imaginaires… Attention, ce spectacle pourrait heurter la rationalité des adultes !

Allez, encore un pour la route (et il y en a plein d’autres…), le 16 juillet à 16 h 15 place Saint-Louis, Bruits de coulisses de la compagnie Les P’tits bras, pour découvrir l’envers du spectacle, en mode baroque, avec des menuets, des acrobaties aériennes, du fantasque, du potache, et un cirque qui ne feint pas ses exploits aux fioritures humoristiques.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Plus d'informations et programme complet sur festivalhophophop.com.