Eglise St-Eucaire : « la Dormition de la Vierge » restaurée

24 mars 2023

L’église Saint-Eucaire, monument historique depuis 1979, conserve dans ses transepts quatre peintures murales dont les deux plus remarquables sont médiévales. Ce sont des grandes scènes peintes à l’huile datant du XVe siècle composées de personnages illustrant des scènes de la Bible

Outre les désordres structurels, la lisibilité de ces peintures a été fortement altérée par les dépôts apportés au cours du temps. Afin de stopper le processus de dégradation et redonner tout leur éclat à ces œuvres qui sont un magnifique témoignage de l’art artistique et iconographique qui régnait alors à Metz, une première phase de restauration a été menée de septembre 2022 à janvier 2023 sur la « Dormition de la Vierge ».  la restauration d’art de la peinture médiévale « la Dormition de la Vierge » est maintenant terminée.

Portés par un collectif de six conservatrices en restauration d’art, les travaux ont consisté en un nettoyage, un dégagement des repeints, une consolidation, un traitement de sels et des fissures, un masticage des lacunes en une réintégration a trattegio, qui est une technique de retouche colorée visant à rétablir l’unité de la peinture sans commettre un faux artistique ou historique et sans effacer la moindre trace de l’œuvre dans le temps. Une deuxième tranche se rapportant à « la Mise au tombeau » démarrera en septembre prochain.

Cette restauration a fait l'objet d'une collecte de don avec la fondation du patrimoine.