Metz.fr, site éco-responsable

22 septembre 2022

Metz sur le podium des sites éco-responsables, dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants.

L'Observatoire social media des territoires diligenté par Cap'Com a décerné à la Ville de Metz le « Hashtag de bronze 2022 » dans la catégorie «grandes villes de +de 100.000 habitants» pour la qualité de son site internet.

Avec Angers, lauréate 2022 mais également Le Mans, Toulouse et Rouen, metz.fr a été reconnu pour ses performances sur plusieurs aspects.

L'éco-responsabilité, avec un impact carbone faible pour chaque consultation, ainsi que sa conformité web tout à la fois en terme d'accessibilité, d'adaptabilité aux terminaux mobiles que de rapidité de chargement et de respect de la vie privée.

Dans un contexte toujours plus exigeant le site metz.fr, réalisé en interne depuis sa première version en 1995, s'adapte régulièrement aux dernières normes et technologies.

Un site mobile, avant tout

En 10 ans la part de consultations sur metz.fr, depuis un téléphone mobile est passé de 5% à 70%, bouleversant la façon de concevoir un site internet. Une page ne doit plus être décorative, mais efficace, clairement structurée, accessible.

De même, elle doit utiliser les meilleures techniques de référencement pour apparaitre en première position dans les moteurs de recherche, qui-plus-est concernant un service public.

On ne navigue plus dans un site internet, on atteint une page qui doit fournir rapidement une réponse, un service.

Avec plusieurs dizaines de démarches, une centaine de rendez-vous à l'agenda chaque semaine et les indétrônables webcams, metz.fr demeure une référence pour les messins et métropolitains.