Mon Espace Famille : une plateforme indispensable

11 août 2022

Parents dont les enfants sont inscrits dans les écoles messines, rendez-vous sur Mon Espace Famille pour gérer toutes les activités entourant les temps scolaires obligatoires. En effet, Mon Espace Famille évolue et devient une plateforme unique et indispensable pour l'information, l'inscription, la réservation et le paiement des activités périscolaires, de l'aide aux devoirs et de la restauration.

Mon Espace Famille c’est :

• Toutes les actualités des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Metz.
  • Les informations pratiques et les contacts pour les inscriptions, les adresses des écoles, les lieux et les tarifs périscolaires…

La création d’un espace personnel sur Mon Espace Famille devient obligatoire pour :

Inscrire son enfant et réserver les activités périscolaires et la restauration scolaire.

Inscription ne vaut pas réservation. Une fois l’inscription aux temps périscolaires réalisée, vous pouvez réserver n’importe quelle activité (sauf le périscolaire du matin sans réservation). Vous avez ainsi déjà la possibilité de réserver les activités périscolaires et la restauration pour la semaine, le mois ou l’année. La réservation doit être faite avant le mercredi soir pour la semaine à venir, pour toutes les activités périscolaires (sauf le périscolaire du matin sans réservation). Pensez à réserver avant le 24 août pour le la semaine de la rentrée. Une majoration de 50% est appliquée si l’enfant participe à une activité périscolaire sans y être inscrit au préalable ou si la réservation n’a pas été faite dans les temps.

Choisir son type de repas

Le choix du repas se fait au moment de l’inscription à la restauration scolaire et il est valable pour l’année scolaire. Les enfants déjà inscrits l'an dernier à la restauration sont automatiquement inscrits en repas classique. Nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel et à nous faire savoir si vous optez pour un repas sans viande, dans la rubrique "Inscriptions restauration".

Modifier ses réservations

La réservation peut être modifiée avant le mercredi soir pour la semaine à venir, pour toutes les activités périscolaires (sauf le périscolaire du matin sans réservation).

Signaler une absence sur les temps périscolaires et la restauration scolaire

Seules les absences imprévisibles mentionnées dans le règlement intérieur des activités périscolaires ouvrent droit à régularisation. Aucune autre absence ne donnera lieu à régularisation. Vous êtes tenus de gérer les absences de vos enfants via votre espace personnel dans Mon Espace Famille dans les délais impartis. Les absences prévisibles, dans les délais d’annulation des réservations, doivent également être modifiées sur votre espace personnel.

Grâce à la création d’un espace personnel vous pouvez également :

• Visualiser les consommations des activités périscolaires ;
  • Payer les factures (avis de sommes à payer édités par le Trésor Public) des activités périscolaires (matin, restauration, soir et mercredi matin).

Une seule adresse

Rendez-vous sur metz.fr/monespacefamille pour créer un compte ou mettre à jour l'existant.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Allo Mairie au 0 800 891 891, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 9h à 12h.

Consulter le règlement intérieur des activités périscolaires et du plan mercredi