Projet de jumelage avec la Ville Ukrainienne de Tchernivtsi

4 avril 2022

Jumelage avec la Ville Ukrainienne de Tchernivtsi : motion approuvée à l’unanimité lors du conseil municipal de la Ville de Metz du 31 mars.

En signe d'amitié et de solidarité avec le peuple ukrainien, Metz souhaite renforcer ses liens avec la ville de Tchernivtsi. C'est une agglomération de taille similaire à l'Eurométropole de Metz, située au sud-ouest de l’Ukraine près de la frontière roumaine, à environ 410 kilomètres de Kiev. C'est une ville qui dispose d’un important patrimoine bâti de l’époque austro-hongroise, et qui bénéficie d’un grand centre universitaire qui entretient déjà de nombreuses relations avec des établissements messins d’enseignement supérieur, notamment l’IAE, l'Ecole Universitaire de Management.

La Ville avait déjà accueilli 236 réfugiés ukrainiens le 8 mars : à ce jour 96 sont encore présents à Metz, et suivis par les services du CCAS.