Le Jour et la Nuit de la Solidarité : s'informer et agir

6 janvier 2022

La Ville de Metz, le Centre Communal d'Action Sociale et la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) vous proposent de participer au Jour et à la Nuit de la Solidarité, à Metz jeudi 20 janvier 2022, de 11h à minuit.

Les intéressés pourront, à cette occasion, trouver toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre la vie des personnes en situation de précarité, et - pourquoi pas - susciter des vocations solidaires chez de futurs bénévoles et professionnels.

En effet, en complément de l’opération de recensement des sans-abris, effectuée par des professionnels du CCAS et du tissu associatif en partenariat avec l'INSEE, cette journée et cette nuit de la solidarité seront l'occasion de plusieurs actions de sensibilisation à destination du grand public. Toutefois, si vous avez connaissance d'une personne personne dormant à la rue, signalez-la à l'adresse nuitdelasolidarite@mairie-metz.fr !

- Journée Portes ouvertes : la possibilité sera donnée aux habitants de visiter, sur inscription  à l'adresse nuitdelasolidarite@mairie-metz.fr et sur présentation du passe sanitaire, des lieux d'accueil et de solidarité :

• Pension de famille AMLI - 6 boulevard de Trêves à Metz : le 20/01 de 14h à 17h, 7 groupes, départ  toutes les 30 minutes ;
  • Banque alimentaire - 2 rue Gaston Ramon à Metz : le 20/01 à 9h30, 2 groupes ;
  • Accueil du Pont des grilles - 1 Avenue de Blida à Metz : le 20/01 de 15h à 16h30, 5 groupes, départ toutes les 25 minutes ;
  • Restos du cœur (préparation des bus itinérants) - 1 bis rue de L’aérogare 57 685 Augny : le 20/01 à partir de 14h, 3 groupes, départ toutes les 45 minutes ;
  • Foyer Sainte Constance - 16 rue Gabriel Pierné à Metz : le 20/01 à partir de 9h, 6 groupes, départ toutes le heures ;
  • Vestiaire CARITAS - 6 bis Boulevard Paixhans à Metz : le 20/01 à partir de 14h, 6 groupes, départ toutes les 30 minutes ;
  • Accueil Jean Rodhain, Secours Catholique - 9 Rue de la Glacière à Metz (à proximité des Trinitaires) : le 20/01 de 14h à 16h, 3 groupes, départ toutes les heures.

- Soirée-débat : de 18h à 21h45, trois tables rondes, réunissant de multiples intervenants, sont programmées au foyer Sainte-Constance, sur inscription à l'adresse nuitdelasolidarite@mairie-metz.fr et sur présentation du passe sanitaire. Elles porteront sur l’urgence sociale, ses dispositifs clé (115, DALO – Droit Au Logement Opposable), ainsi que sur les initiatives innovantes. Ces conférences seront retransmises en direct sur la page Facebook officielle de la Ville de Metz.

- Promotion du bénévolat : plusieurs mairies de quartier relaieront du 20 au 27 janvier les besoins en bénévoles des associations locales, ces annonces pourront être consultées sur place mais aussi ce 20 janvier au foyer Sainte-Constance pour permettre aux citoyens souhaitant s’investir auprès de publics en précarité de trouver les informations nécessaires.

En 2022, seules Metz et Rouen proposent un tel dispositif d’une journée couplée à une nuit de la solidarité.