Apaiser l'usage du plateau piétonnier

25 octobre 2021

La Ville a dévoilé une série de mesures pour apaiser la cohabitation des usagers du plateau piétonnier.

Le maire de Metz, François Grosdidier et son adjoint à la tranquillité publique, Hervé Niel l'ont rappelé, un plateau piétonnier, c'est fait pour les piétons : les autres usagers ne sont que tolérés. La municipalité déplore de nombreux conflits entre piétons et cyclistes, en particulier les livreurs à vélo. La Ville a donc pris un nouvel arrêté pour stopper les vitesses excessives, avec une limitation à 10km/h. L'idée est de rouler au pas, de ne pas gêner les piétons. Après une période d'information et de pédagogie de 3 semaines, des verbalisations pourront avoir lieu.

Autre aspect, l'accès des véhicules à moteur sur le plateau piétonnier, un certain laxisme s'est installé suite entre autres à la période Covid. L'usage des voitures doit rester exceptionnel. Les bornes interdisant l'accès restent baissées de 6h à 11h pour les livraisons en particulier. En dehors de ces horaires et à moins de disposer d'une télécommande et d'un macaron, il faut se signaler à la borne d'entrée et avoir justifié auparavant de la nature de sa demande d'accès (sauf urgences), à l'aide d'un formulaire, en ligne ou par téléphone. L'arrêt est limité à 30 minutes (sauf dérogation exceptionnelle).

La philosophie est claire, faire cohabiter tout le monde, mais que personne n'oublie que c'est un espace piétonnier !

Le document récapitulatif

Les formulaires adéquats

Des questions sur l'utilisation du plateau piétonnier ? Découvrez notre FAQ

Le démarrage des conditions d’utilisation du plateau piétonnier suscite un certain nombre d’interrogations. Pour y répondre, une foire aux questions (FAQ) a été mise en place.