Fête de la musique au balcon

16 juin 2020

Dimanche 21 juin, Metz, ville UNESCO musique, en partenariat avec la Cité musicale-Metz et l'association Voulez-Vous Danser, proposera aux Messines et aux Messins de célébrer la musique de trois façons.

En raison des mesures de restriction liées au Covid-19 qui encadrent tout événement festif, l'édition 2020 de la Fête de la musique ne ressemblera à aucune autre.

Rebaptisée pour l'occasion "Fête de la musique au balcon", elle regroupera trois formes particulières : une forme participative invitant les habitants à jouer et mettre de la musique depuis leur domicile, une forme déambulatoire avec des musiciens DJs qui sillonneront les rues de Metz sur d'étonnantes plateformes, et enfin une forme numérique par le biais d'un marathon musical proposé par les 30 villes créatives UNESCO musique à écouter sur internet.

Sous une forme participative : Faites de la musique au balcon ! – De midi à minuit

De midi à minuit, la Ville de Metz invite ses habitants les plus mélomanes, acteurs du secteur de la musique et tous ceux qui le souhaitent à jouer de la musique, chanter, danser, mettre des disques, applaudir et donner de la voix, dans tous les quartiers. Depuis leurs fenêtres, leurs balcons, leurs jardins ou leurs cours d'immeuble, les Messins sont donc appelés à partager leur musique !

Sous une forme déambulatoire : "Tous au balcon" – De 16h à 22h

Imaginé par l'association Voulez-vous Danser, le projet "Tous au balcon" propose à des musiciens DJs d'embarquer sur d'étonnantes plateformes qui sillonneront le centre-ville et les quartiers de Metz, dans le strict respect des règles sanitaires, pour partager leur musique live, mixer leurs pépites sonores et faire danser les habitants à leur domicile.

Entre 16h et 22h, les Messins n'auront plus qu'à tendre l'oreille et à être prêts à saluer les artistes depuis leur balcon ! Au rendez-vous : des sets electro, pop, funk, groove, minimal, techno-house avec les figures messines CLUB BIZARRE- BINDA, MORANN, ZAK SOLO, CLARENCE RISE, BRENVIK et DAVID B. Les têtes d'affiches seront CHLOE et PLAISIR DE FRANCE.

Sous une forme numérique : Le marathon musical des 30 villes créatives UNESCO musique – De midi à minuit

A partir de midi, un marathon musical et digital sera organisé à l'initiative du cluster musique des villes créatives UNESCO. 12 heures de musique inédites seront diffusées sur les comptes Facebook, YouTube, Instagram du cluster, puis relayées sur les réseaux sociaux de la Ville de Metz et de la Cité musicale-Metz.

Metz, au même titre que Katowice, Bologne, Mannheim, Bogota, Kinshasa, Liverpool et les autres villes créatives UNESCO musique est chargée de la programmation de trente minutes de musique. Pour la Ville de Metz et la Cité musicale-Metz, il s'agira d'une opportunité pour mettre en avant l'excellence de l'Orchestre national de Metz, sous la baguette de son directeur musical David Reiland mais aussi la diversité de la scène locale messine, avec laquelle un travail au long cours est réalisé : l'ensemble baroque Le Concert Lorrain, associé à la Cité musicale-Metz, et les groupes P V L S A R et Bambou, qui bénéficient tous deux du programme Impulse !, dispositif de soutien au développement artistique des groupes, lancé par la Cité musicale-Metz fin 2018.

Le programme messin du marathon

Orchestre national de Metz

Sous la direction de David Reiland, Anton Dvorák, Sérénade (1er mouvement),

Piotr Ilyich Tchaïkovsky, Sérénade (2ème mouvement).

P V L S A R

Time Over

Flower's Field

Bambou

Master of a Fishbowl

Out of your mind

Le Concert Lorrain

Joseph Bodin de Boismortier, Sonate pour violoncelle et clavecin opus 59

n°2 en sol majeur (Largo & Giga Staccato).

Pour rappel, Metz a été désignée ville UNESCO musique le 30 octobre 2019. Elle a ainsi rejoint à cette date le réseau des 246 villes créatives de l’UNESCO à travers le monde, et fait dorénavant partie du cercle fermé des six villes françaises membres de cette instance. Elle est par ailleurs la première ville française distinguée dans le domaine de la musique.

La Ville de Metz rappelle que le cadre réglementaire national actuel, qui court jusqu'au 22 juin 2020, n'autorise aucun rassemblement de plus de 10 personnes dans l'espace public. Aucune proposition spontanée ne pourra à ce titre être autorisée dans l'espace public. Par ailleurs, par respect pour le voisinage, les Messins seront priés d'éviter les nuisances sonores démesurées.