Le service Relations usagers a procédé de mai à juin à une enquête de satisfaction auprès de plus de 600 usagers de l'hôtel de ville et des mairies de quartiers de Borny, Bellecroix, Queuleu, le Sablon et Metz Nord - la Patrotte.

Les questions posées étaient destinées à recueillir leur avis sur les thèmes suivants :

• Les démarches en ligne
  • Les agents qui ont pris en charge leur demande
  • Les locaux
  • La prise en charge du handicap
  • L’accueil téléphonique
  • La qualité globale de la prestation

Grâce à ces résultats, la Ville de Metz peut prétendre à la certification du label Marianne. Ce label met en valeur le travail des agents en relation avec le public et certifie la qualité de la relation auprès des usagers.

Sur la question de la prise en charge du handicap, la Ville de Metz s’est engagée à rendre ses bâtiments accessibles dans le cadre d’un Agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP).
Un programme de travaux sur 9 ans qui concerne 288 établissements publics pour
un montant de travaux estimé à 14 millions d’euros. L’espace public et les
sont également améliorés avec :
→ le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) qui traite les trottoirs, le mobilier urbain et les passages piétons,
→ la mise en place d’actions pour accueillir au mieux les habitants et les touristes lors de visites du patrimoine messin ou pendant les grands événements de la Ville.