Rendez-vous sur la place dimanche à Saint-Eucaire

18 septembre 2018

Le réaménagement de l’église Saint-Eucaire transforme son parvis en place de quartier, ouverte et accueillante. Inauguration festive ce dimanche 23 septembre.

Que l’on emprunte la rue des Allemands ou que l’on y débouche depuis la rue Mabille, impossible de ne plus la remarquer ! Après de longs et méticuleux travaux, l’église Saint-Eucaire montre aux passants, visiteurs et riverains, un visage flambant neuf. Les vitraux de Laurent-Charles Maréchal, peintre verrier du XIXe siècle, les façades en pierre de Jaumont enduites à la chaux, les ferronneries ont, entre autres, bénéficié d’une rénovation heureuse à la faveur d’un chantier de près de deux ans !

Par la même occasion, le parvis jusqu’ici fermé sur lui-même et sur son austérité s’ouvre et se transforme en véritable place où il fait bon se poser et contempler  le décor. Nouveau pavage, déplacement de la fontaine, installation de bancs, aménagement d’un jardin… Ainsi valorisée, à quelques pas de la porte des Allemands et au cœur du quartier Outre-Seille, cette cour est aussi plus visible : côté rue Saint-Eucaire, le haut mur qui masquait la vue de l’édifice a été en partie abattu et remplacé par des grilles. L’aménagement réussi de cette place représente à lui seul un investissement de 320 000 euros, sur 1,6 million d’euros consacré à la rénovation de l’église et réparti entre la Ville, l’État et le Département.

Ce dimanche 23 septembre, à la mi-journée, une fête sera organisée pour inaugurer cette place, en compagnie des associations du quartier et avec la participation de l’harmonie municipale dont le concert débutera à 11 h 30.