Dans la continuité des travaux réalisés en 2014 et en 2015, la Ville de Metz a initié de nouvelles opérations dans le cadre de la restauration et de la renaturation de la Seille. Actuellement, un bras secondaire et une île sanctuarisée inaccessible au public sont créés.

Les deux premières tranches de travaux – 2014/2015

Les deux premières phases de restauration réalisées en 2014 et en 2015 entre le barrage de Magny et le Parc de la Seille avaient pour objectifs principaux de favoriser le développement de la biodiversité aquatique et terrestre tout en améliorant la qualité de l'eau et l'aspect esthétique aux abords de la Seille. Ainsi, plusieurs modifications ont été apportées aux berges, les rapprochant de leur état initial à travers la mise en place de techniques végétales. La renaturation des berges permettra l’apparition de nouveaux habitats aquatiques et subaquatiques riches et diversifiés.  La seconde tranche de travaux visant à diversifier les écoulements des eaux dans le lit mineur ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats aquatiques. De ce fait, le lit mineur, plus étroit et faiblement sinueux, engendre des effets positifs pour la biodiversité tout en valorisant les paysages aux abords de la Seille.

Suite des travaux – 2016

C'est dans le but de renforcer l'effet de diversification engendré par les anciens travaux que le bras secondaire et l'île inaccessible au public verront le jour, à près de 500 mètres à l'aval des trois ponts. A partir de Magny, la rivière de la Seille a fortement été modifiée afin de protéger les riverains et les infrastructures dans les années 1980. Depuis, le lit mineur, espace où s'écoule habituellement les eaux, a subi un élargissement important. Le lit majeur, quant à lui, a totalement disparu. Efficaces sur le plan hydraulique, ces modifications se sont avérées nocives pour la faune et la flore. L'objectif poursuivi par la création d'un bras secondaire et de l'île sanctuarisée est de recréer de nouveaux milieux à forte valeur environnementale, favorisant la diversité des espèces. La dernière tranche de travaux s'achèvera au courant du second semestre de l'année 2016.

Télécharger le Programme de restauration et de renaturation de la Seille.