Opération Tranquillité Vacances

27 juin 2014

L’opération Tranquillité Vacances permet de lutter contre les cambriolages des habitations en cas d’absence prolongée durant les vacances scolaires. Les Messins peuvent solliciter la surveillance de leur domicile par les polices Nationale et Municipale qui allient leurs compétences.

Surveillance de domicile pour vacances tranquilles

Les Messins qui souhaitent bénéficier de l'opération Tranquillité Vacances doivent compléter une fiche de renseignements, à récupérer auprès des commissariats et des Mairies de quartier. Celle-ci doit être déposée, au plus tard quatre jours avant le départ, aux bureaux d'accueil de l'Hôtel de Police, de l'Hôtel de Ville, de la Police Municipale, ou bien dans les commissariats de secteur (Sablon, Borny, Woippy) et Mairies de quartier.

Consulter et télécharger le formulaire d'inscription au format pdf

Les polices effectuent des passages fréquents aux habitations indiquées et déposent à chaque vérification un avis dans les boîtes aux lettres. Les éventuelles anomalies constatées font l’objet de rapports adressés à la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Cette mission va au-delà de la simple patrouille de surveillance puisqu’elle permet d’établir un contact privilégié avec les Messins, largement satisfaits par ce service. Forte de son succès, l’opération Tranquillité Vacances a été, depuis 2010, étendue à l’ensemble des vacances scolaires de l'année.

Précautions de rigueur

Bien que le dispositif Tranquillité Vacances offre une sûreté supplémentaire, rien ne remplace l’attention et la vigilance d’un proche qui ouvre les volets et vide la boîte aux lettres. Aussi, prévenir une personne de confiance de son entourage durant son absence, afin qu’elle fasse montre d’une présence dans le domicile, est le meilleur moyen de décourager toute tentative malveillante. Et surtout pas de clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou autre pot de fleurs !

D’autre part, tout Messin peut contribuer à la protection des habitations, en témoignant d’un cambriolage ou de faits anormaux observés chez des voisins absents. Sans manifester sa présence, il suffit d’alerter sans tarder la police en composant sur son téléphone le 17 de Police-Secours ou le 112.