Le réseau LE MET' évolue

20 décembre 2013

Après 2 mois d’exploitation du nouveau réseau restructuré LE MET’, les TAMM ont tiré un premier bilan de la mise en service afin de proposer des ajustements de lignes, d’horaires et parfois d’itinéraire pour un certain nombre de lignes. Une hausse de la TVA impose par ailleurs une augmentation tarifaire des titres de transport occasionnels depuis le 1er janvier 2014.

Les adaptations du réseau

Suite aux réclamations et observations collectées sur le terrain, il est apparu qu’un certain nombre d’adaptations pouvaient être réalisées sur le réseau LE MET’ afin d’en optimiser la qualité de service.

Dans l’objectif de trouver l’offre de service public la plus adaptée à la majorité de la population, des adaptations ont donc été apportées :

  • Ajustements ponctuels d’horaires pour améliorer la desserte de certains lieux,
  • Recalage d’horaires pour améliorer la régularité,
  • Adaptations capacitaires suite au succès de certaines dessertes,
  • Amélioration de l’offre sur certains quartiers.

Ces adaptations se déroulent selon trois principes :

  • Adapter depuisle 6 janvier 2014, pour ce qui peut être fait rapidement,
  • Les adaptations se feront sans injecter de budget pour leur mise en place,
  • Des études seront réalisées pour des modifications complémentaires à partir de septembre 2014.

 

SECTEUR MONTIGNY / METZ

  • Renforcement de la Navette 86 (expérimentation) : 1 bus régulier par heure du lundi au samedi (+ 111 % d’offre), sans réservation sauf l’été.
  • Amélioration de l’offre en heures de pointe sur la ligne L1,
  • Amélioration de la régularité de la L3,
  • L2 : amélioration de la régularité avec accroissement du parc de réserve
  • Mise en place d’un autobus articulé sur la C13.

 

SECTEUR METZ - QUEULEU

Amélioration de la régularité de la C12.

Expérimentation de la Navette 82 : 

  • toutes les 30 minutes entre SEILLE et TIVOLI du lundi au samedi,
  • qui permet d’effectuer une correspondance facilitée pour le quartier, à la station METTIS SEILLE,
  • navette sans réservation,
  • qui complète l’offre déjà réalisée par la C12.

 

SECTEUR METZ - SABLON

Amélioration de la régularité de la Ligne L3
Expérimentation Navette 87 :

  • pour desservir les arrêts CHAPELLE et SAINT-BERNARD,
  • les mercredis matin de 8h à 13h sans réservation,
  • en correspondance avec la L3,
  • pour compléter l’offre de la N85 en Transport à la Demande (6 fois par jour).

 

SECTEUR METZ GRANGE-AUX-BOIS

  • Amélioration des correspondances METTIS tôt le matin sur la Ligne L4,
  • Création d’un service scolaire 292 (ouvert à tout public) pour desservir les établissements Paul Valéry et Robert Schuman (1 Aller - Retour par jour),
  • Amélioration de la correspondance du quartier nord de la Grange-aux-bois avec METTIS grâce à une légère modification d’itinéraire de la CITEIS C12,
  • Amélioration de la desserte de l’université-Cescom (Rue Marconi) par la CITEIS C17 qui est une ligne de rocade.

 

SECTEUR WOIPPY

  • Amélioration de la régularité de la ligne L3,
  • Pour rejoindre le Terminus WOIPPY LE PATIS, passage par la rue Jean Laurain uniquement 1 fois par heure entre 7h et 19h, et par la route de Norroy-le-Veneur pour les autres services de la ligne L3.
  • Adaptation fr la ligne C16 : passage par la place du Chapitre à Woippy.

 

SECTEUR ST-JULIEN / HAUTS DE VALLIÈRES

  • Mise en place d’un autobus articulé en heure de pointe sur la C12 et la C13, 
  • Adaptation des horaires afin d’améliorer la régularité pour les lignes C12 et C13,
  • Mise en service de la Navette N18 (St-Julien-Fort < > Square du Luxembourg) également durant les petites vacances scolaires.

 

SECTEUR MARIEULLES - FEY - AUGNY

  • Adaptation des horaires de la ligne PROXIS P102 pour être compatible avec la sortie des élèves du collège Mermoz, à 15h20,
  • Mise en service d’un autobus standard pour certaines courses de la N84 afin de faire face à la forte affluence.

 

SECTEUR ST-PRIVAT - AMANVILLERS - LORRY

Adaptation marginale des horaires de la ligne PROXIS P106 afin d’améliorer la ponctualité et la gestion de
capacité d’accueil dans les véhicules.

 

SECTEUR BAN-ST-MARTIN - LONGEVILLE / METZ

  • Adaptation des horaires pour améliorer régularité sur la CITEIS C11,
  • Mise en service d’un autobus articulé en heures de pointe sur la CITEIS C11.

 

Les études à mener pour 2014

POUR FÉVRIER 2014

  • Adaptation de l’itinéraire de la navette ARTEO qui ne desservirait plus le Centre Pompidou-Metz, déjà desservi par METTIS et L5,
  • Desserte de l’arrêt SQUARE DU LUXEMBOURG par la Navette ARTEO afin que les clients de METTIS A et des lignes L4, L5 et C15 puissent effectuer une correspondance facilement vers le centre-ville.

POUR SEPTEMBRE 2014

Marieulles, Fey, Augny, Coin-sur-Seille, Coin-les-Cuvry, Pournoy-la-Chétive, Cuvry

Modification des itinéraire des PROXIS P101 et P102 afin de desservir la Place du Roi George et ainsi faciliter les
correspondances avec METTIS.

 

St-Privat-la-Montagne, Amanvillers et Lorry

Amélioration de l’offre (régularité et capacité) suite au succès de la ligne P 106.

 

Etudes diverses

  • Créer une desserte de soirée (Flexo) sur St-Julien / Kinépolis, adapter l’offre aux événements au NEC de Marly,...
  • Etudier les modifications de terminus des lignes C14 et C17 sur Moulins - Actisud,
  • Etudier le fonctionnement de la C16 sur Metz-Nord,
  • Etudier les modifications sur Montigny-lès-Metz, dans les quartier Vacon - Jérusalem,
  • Etudier sur la desserte du lotissement du Moulin à Woippy.

 

Adaptations pour financer les évolutions

  • Ligne de rocade C17 passant de 30 mn à 60 mn de fréquence en heures creuses,
  • Adaptation des horaires des courses METTIS en soirée,
  • Suppression du gardiennage physique au P+R Foire Expo.

 

Intégration tarifaire et billettique LE MET’

 

INTÉGRATION TARIFAIRE

Depuis le 1er juillet, il est possible de prendre le train TER Métrolor entre les gares d’Ars-sur-Moselle < > Metz-Ville et Woippy < > Metz-Ville avec un titre de transport du réseau urbain LE MET’ enregistré sur une carte SimpliCitéS (1, 2, 10 voyages, abonnement, etc. ). 

La carte SimpliCitéS chargée d’un titre LE MET’ donne la possibilité de voyager sur les lignes TER Métrolor citées cidessus, en plus de vos trajets sur le réseau urbain de Metz Métropole, LE MET’.

Il suffit de valider sa carte SimpliCitéS sur les valideurs installés en gares de Woippy, Metz-Ville, Ars-sur-Moselle et bientôt en gare de Peltre. Ce service n’est possible que sur le support SimpliCitéS (ne fonctionne pas avec les tickets souples 1, 2, 10 voyages, etc.).

 

BILLETTIQUE LE MET’

La nouvelle Billettique sans contact LE MET’ mise en oeuvre en juillet 2013 est totalement sans contact. 

Les Billets sans contact :

  • sont rechargeables avec le même profil de titre qu’à l’achat initial (un billet 10 voyages pourra être rechargé avec du 10 voyages uniquement)
  • sont vendus en dépannage auprès du conducteur de bus (billets 1 ou 2 voyages uniquement), excepté sur les lignes METTIS où le conducteur ne vends pas de titres de transports.
  • lors du 1er achat les billets 1 et 2 voyages coûtent 20 centimes de plus (coût du support)
  • les achats / rechargements sont possibles sur les Distributeurs Automatiques de Titres - chez les dépositaires, à l’Espace Mobilité.

Les Cartes Sans Contact SimpliCitéS : 

  • sont vendues 5 € et permettent de charger tous les titres du réseau LE MET’, y compris les «titres à jeton» (1-2-10 voyages...),
  • permettent de charger les titres des réseaux de Lorraine, partenaires du dispositif SimpliCitéS (Métrolor, STAN, TIM, TED, SITAS, FORBUS...),
  • permettent de voyager entre les gares d’Ars-sur-Moselle < > Metz-Ville ; Woippy < > Metz-Ville et à partir du 1er février 2014, Peltre < > Metz-Ville,
  • sont regargeables aux Distributeurs Automatiques de Titres des stations METTIS, chez les dépositaires, à l’Espace Mobilité, et depuis le 2 décembre, sur la boutique de vente en ligne boutique.lemet.fr

 

Parkings-Relais P+R

L’ensemble de la gamme tarifaire LE MET’ permet d’accéder gratuitement aux 3 Parkings-Relais LE MET’ (Woippy, Rochambeau, Foire Expo).

Toutes les informations sur lemet.fr

 

L’évolution des tarifs

En raison de la hausse de la TVA de +2,8%, les titres LE MET’ 1 voyage (1er achat et rechargement), 2 voyages (1er achat et rechargement) ainsi que les 10 voyages subissent une augmentation de tarif depuis le 1er janvier 2014.

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble des clients du réseau LE MET’, Metz Métropole a décidé de faire porter cette hausse uniquement sur ces titres occasionnels.

Nouveaux tarifs au 1er janvier :

  • Ticket 1 voyage rechargement = 1,40€
  • Ticket 1 voyage 1er achat = 1,60€
  • Ticket 2 voyages rechargement = 2,60€
  • Ticket 2 voyages 1er achat = 2,80€
  • Ticket 10 voyages = 12,50€

L'ensemble des autres titres (ACCELIS, Tribu, abonnements, ...) ne subira pas d'augmentation.

 

La desserte du Val Saint-Pierre

A compter du 1er janvier 2014, Metz Métropole comptera 44 communes grâce à l’intégration des 4 communes du Val Saint-Pierre : Peltre, Jury, Mécleuve et Chesny.

Ainsi, l’extension du périmètre de transports urbains implique une adaptation du réseau LE MET’ :

  • 1er janvier 2014 : reprise de l’offre existante (TIM ligne 27 et services Scolaires associés)
  • 6 janvier 2014 : création de nouveaux services LE MET’
  • début février 2014 : intégration tarifaire entre les gares TER de PELTRE < > METZ-VILLE.

OFFRE INTÉGRÉE

Par convention avec le Conseil Général de la Moselle, l’offre sur le bassin de vie du Val Saint-Pierre sera intégrée au 1er janvier :

  • Service TIM 27 : 5 allers et 8 retours (semaine scolaire)
  • Service Scolaire TIM Collège Magny : 4 allers et 4 retours

Par convention avec le Conseil Régional de Lorraine, l’offre sur le bassin de vie du Val Saint-Pierre sera intégrée au 1er février :

  • Desserte TER Peltre Gare < > Metz-Ville : 10 allers et 8 retours

Ainsi, il sera possible, dès le 1er janvier pour les services TIM et le 1er février pour l’offre TER, de voyager avec un titre de transport du réseau urbain LE MET’ (1, 2, 10 voyages, abonnement, etc.) sur les dessertes présentées ci-dessus.

Seule la carte SimpliCitéS chargée d’un titre LE MET’ donne la possibilité de voyager sur ces lignes TER Métrolor
et /ou TIM, en plus des voyages effectués sur le réseau urbain de Metz Métropole, LE MET’.

Il suffira de valider sa carte SimpliCitéS sur les valideurs installés dans les autocars ou en gare de Peltre et de Metz-Ville.

A compter du 6 janvier 2014, le réseau LE MET’ s’étend avec une navette circulaire à sens unique qui reliera les4 communes du Val Saint-Pierre à la Gare de Peltre et à l’hôpital de Mercy permettant les correspondances TER ou METTIS.

Cette offre est complétée par deux navettes qui circulent dans un seul sens pour les retours du collège de Magny
ou les retours du CHS de Peltre, de METTIS,…

  • N91 : Peltre > Mercy > Jury > Mécleuve > Chesny > Peltre (21 courses dont 16 en TAD)
  • N92 : Petit Jury > Jury > Mercy > Peltre (11 courses en TAD)
  • N93 : Collège de Magny > Peltre (3 courses dont 2 en TAD)

TRANSPORT À LA DEMANDE

Afin de réserver une course en Transport À la Demande (TAD) il faut au préalable s’inscrire gratuitement au service :

  • Grâce à un formulaire disponible à l’Espace Mobilité,
  • Par téléphone au N° vert 0800 00 29 38
  • Ou sur lemet.fr

Les usagers peuvent réserver leur voyages grâce au N° vert 0800 00 29 38 ou sur lemet.fr.

  • Réservations la veille avant 19h,
  • Le jour même jusqu’à 2 heures avant le déplacement si départ après 10h,
  • Le samedi avant 19h pour les courses des dimanches et du lundi avant 10h.