MONA, le stationnement connecté

10 décembre 2012


Depuis 2010, il est possible de payer son stationnement en voirie par téléphone mobile. Ce système, surnommé MONA en raison du nom de la mascotte, connaît un réel succès auprès des automobilistes messins et compte aujourd'hui plus de 1 200 abonnés.

Ce système, très simple, est utilisable depuis tous les téléphones portables et permet un paiement à la minute. Avant toute chose, il suffit de vous inscrire gratuitement sur urbismobile.com et de créditer votre compte personnel de 15 €. Grâce à ce compte, vous n'aurez plus besoin de monnaie dans vos poches, ni de tickets sur vos pare-brises. Il vous suffira simplement de vous stationner et composer le numéro de téléphone gratuit affiché sur l'horodateur le plus proche. Si vous avez l'habitude de stationner souvent au même endroit, vous pouvez choisir d'enregistrer ce numéro de zone dans votre répertoire téléphonique. Un message vocal, confirmé par l'envoi d'un SMS gratuit, vous indiquera le début du stationnement. En cours de stationnement, si votre temps limite autorisé est dépassé, un SMS vous alertera. De retour à votre véhicule, il vous suffira de recomposer le numéro de téléphone, un SMS récapitulatif vous informera de la durée et du montant du stationnement. Il existe également une application Urbis Mobile, disponible sur iPhone et bientôt sur Android. À noter que les agents de la Police Municipale sont équipés de terminaux portables pour contrôler en temps réel si l'automobiliste qui n'a pas de ticket, a bien payé son stationnement grâce à Urbis Mobile. En plus du gain de temps qu'offre ce système, il permet également de faire des économies car le temps payé est le temps réellement consommé, à la minute près.

Le stationnement résident et mona

2010 a vu également l'arrivée du macaron résident accolé aux pare-brises des voitures dans les rues de Metz qui permet de réguler les flux de stationnement entre les pendulaires et les résidents des quartiers.
Depuis la mise en place de ce système, les Messins trouvent plus facilement de la place pour garer leur véhicule au plus près de leur logement. Le stationnement résident permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à tarif préférentiel dans les rues soumises au stationnement payant. Pour obtenir son macaron, il suffit de se rendre à la Maison du stationnement Urbis Park et de remplir une demande d'abonnement, accompagnée des pièces justifiant la domiciliation. Vous devez fournir la dernière taxe d'habitation ou avis de non-imposition ou copie du bail ; un justificatif de domicile de moins de trois mois ; une pièce d'identité et la carte grise du véhicule. L'adresse devra être identique sur tous les documents. Aujourd'hui, plus de Messins ont opté pour cette formule et en sont satisfaits. Il existe différents types d'abonnement, allant de la journée à l'année. Et pour une plus grande efficacité, la formule journalière, 2 € pour 24 h, est désormais payable via MONA.

Thèmes


.