Passeport biométrique, anticipez votre demande !

22 mai 2012

Photo d'illustration

En raison de l'affluence attendue en période estivale, il est conseillé d'anticiper le dépôt de votre demande de passeport biométrique car les délais peuvent être plus longs. En dehors de la période estivale, le délai moyen pour l'obtention d'un passeport est d'environ une dizaine de jours. Pendant la période estivale, il est difficile d'estimer les délais qui varient en fonction du volume de demande...

Comment réaliser ou renouveler son passeport ?

Les demandes de passeport/dépôt de dossier se font uniquement sur rendez-vous auprès de votre Mairie. Pour toute information ou demande de rendez-vous pour l'établissement du passeport, vous pouvez contacter le bureau des Formalités Administratives au 0 800 891 891 (AlloMairie)

Lors de votre rendez-vous en Mairie avec toutes les pièces nécessaires, l'agent vous fera renseigner un formulaire de demande à signer. Ensuite, les empreintes de huit doigts seront numérisées. Les enfants de moins de 6 ans seront dispensés de cette opération. Grâce à une liaison sécurisée, la Préfecture réceptionnera les dossiers et vérifiera leur conformité aux règles en vigueur, avant d'autoriser la fabrication et la délivrance du passeport.

Lorsque votre passeport est disponible, vous êtes invité à venir le retirer obligatoirement à la mairie du lieu de dépôt et ce, en personne et après avoir obtenu un rendez-vous. Aucune procuration ne sera acceptée en raison du contrôle des empreintes qui sera à nouveau réalisé lors du retrait du passeport. Ce dernier sera valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Quelles pièces apporter ?

Pour une personne adulte :

Pour un enfant :

Les pièces indiquées ci-dessus doivent être fournies, et une copie intégrale de son acte de naissance au lieu d'un extrait. Sa présence est obligatoire.

Lorsque toutes les pièces sont réunies, le dépôt du dossier s'effectue sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville, ou en Mairie de quartier.

Pour toute information ou demande de RDV pour l'établissement du passeport, vous pouvez contacter le bureau des Formalités Administratives au 03 87 55 59 66.