La carte électorale

A quoi sert-elle ?

Une carte électorale est établie à vos nom, prénoms et adresse dès lors que votre inscription sur une liste électorale est effective (donc validée par la commission de révision des listes électorales), quelle que soit votre situation
Pour rappel : le déménagement au sein d’une même commune implique une nouvelle demande d’inscription.

Quand dois-je la recevoir ?

Chaque nouvel inscrit est destinataire de sa carte dans l’année qui suivant l’inscription (pour plus d’information nous vous invitons à consulter les informations concernant les listes électorales) :

En cas de refonte des listes électorales (comme en 2012), tous les inscrits reçoivent une carte  ou une nouvelle carte.

Que faire si ma carte comporte une erreur ?

La carte électorale indique des informations utiles concernant votre participation au scrutin :

Si la carte comporte une erreur, il faut, autant que faire se peut, avertir la mairie : bureau des élections de l’Hôtel de Ville au 0 800 891 891 (AlloMairie).

Que faire si je n’ai pas reçu ma carte électorale ?

Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin (19 avril dernière échéance), elle est conservée au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit (Attention, si vous avez déménagé dans la même commune, votre bureau de vote a vraisemblablement changé !). Vous pouvez récupérer votre carte électorale en présentant une pièce d'identité.
Si la présentation de la carte électorale est souhaitable le jour du scrutin, elle n’est cependant pas obligatoire : vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Que faire de ma carte après le scrutin ?

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Bouton précédentPrécédent - SuivantBouton suivant