Zone 30 : Prenons le temps de vivre

19 janvier 2010

première affiche de la campagne zone 30 deuxième affiche de la campagne zone 30 trosième affiche de la campagne zone 30

Dans un esprit de développement durable et de convivialité, Metz a choisi d'apaiser progressivement la circulation dans ses quartiers. Après un premier secteur du Sablon passé en zone 30 cet été, c'est au tour du centre-ville d'appliquer la mesure, sur un périmètre inscrit entre la rocade des boulevards et le bras mort de la Moselle.

Au coeur de cette initiative, l'idée est d'améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers qui pourront s'approprier la ville différemment. Cela vaut notamment pour les cyclistes qui seront autorisés à se déplacer dans les deux sens dans la plupart des rues. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents. Le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés est plus facile, la circulation devient plus fluide.

Ce que nous dit le Code de la Route

Zone 30 : "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". (Article R110-2)

Les aménagements

En Entrées-sorties de la zone 30

Chaque carrefour d'entrée ou de sortie de la zone 30 est traité par un revêtement différencié et fait l'objet d'une signalisation verticale.

Dans la zone

Pour la sécurité de tous, des équipements destinés à modérer la vitesse ou à améliorer la visibilité sont réalisés sur l'ensemble des points sensibles de la zone 30.

Vélo

Certaines des rues à sens unique pour les automobilistes seront ouvertes à double sens de circulation pour les cyclistes. Une signalisation spécique l'indiquera.

Les zones 30 s'étendent

Après deux premiers secteurs à Devant-les-Ponts et au Sablon, la réglementation des zones 30 s'applique maintenant au centreville où les travaux d'aménagement et de signalisation sont en cours. 23 km de voirie seront concernés par cette opération d'ici le printemps 2010. Au total et sur l'ensemble de la ville, 62 km auront été intégrés en zone 30 à cette échéance. Concernant les vélos, la rue d'Asfeld sera immédiatement ouverte en double sens. D'autres itinéraires cyclables seront prochainement aménagés. Ils font actuellement l'objet d'une concertation auprès d'usagers pour déterminer les voies les plus propices à cette solution qui apporte un plus indéniable aux cyclistes.


Zones de rencontre, 1 an déjà

L'heure est au bilan pour les zones de rencontre. Un an après leur mise en place, des études statistiques révèlent dans l'ensemble un très bon respect de ces nouvelles règles de circulation. Véritables "zones tampon", elles ont été aménagées dans l'optique de parvenir à un équilibre entre les différents usagers partageant un même espace de circulation. Pratiquement considérées comme des zones piétonnes, la vitesse y est limitée à 20 km/h sur cinq sites principaux : la place de Chambre, la Place d'Armes, la place Saint-Louis / Saint-Simplice et la place Sainte-Croix. Leur premier anniversaire sera célébré le 19 janvier prochain lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Pour en savoir plus sur les zones de rencontre.

Carte des zones de rencontres et du périmètre de la zone 30 en centre-ville.

3 questions à René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l'écologie et du déplacement

iQuel est l'apport des zones 30 pour la Ville ?
Le but est d'apaiser la circulation automobile en ville de manière à donner plus de confort et de sécurité aux autres usagers. Passer de 50 à 30 km/h n'est pas du temps perdu, il ne s'agit que de quelques fractions de secondes en plus sur un parcours permettant de réduire le bruit et la pollution.

Un an après la mise en place des zones de rencontre, quel bilan tirez-vous ?
Globalement, les vitesses ont baissé. Les services techniques ont effectué des mesures au printemps et à l'automne qui ont montré que la plupart des véhicules roulaient à moins de 30 km/h. Les automobilistes jouent le jeu : ils lèvent le pied. Et les piétons commencent à se réapproprier les places messines.

Comment voyez-vous la Ville dans cinq ans ?
Nous entrons résolument dans une ville du XXIe siècle, plus apaisée, où la circulation fonctionne mieux. Les riverains retrouvent le goût d'être en ville, grâce au développement de l'écomobilité et des transports en commun. Enfin tous les quartiers messins bénéficieront des aménagements « zone 30 ». Ca change la ville, ça change la vie...

Location de Vélos

www.uem-metz.fr



03 87 74 50 43
www.mobemploi.fr

 

Pour en savoir plus ...

Couverture du dépliant zone 30 Couverture du dépliant zone de rencontre

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